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Rôles et Responsabilités des entraîneurs de but

Au softball il y a deux entraîneurs de buts qui sont responsables de guider leurs joueuses/joueurs à l'offensive.   L'entraîneur du premier but et l'entraîneur du troisième but ont leur propre ensemble de responsabilités. La liste ci-dessous indique les responsabilités de chacun et a été préparée par l’International Softball Federation (ISF).

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Responsabilités de l'entraîneur du premier but:

  • Est responsable de la coureuse/du coureur du marbre au premier but.
  • Fais savoir à la frappeuse coureuse/au frappeur coureur si la balle est allée au champ extérieur du côté gauche du champ intérieur.
  • Aide la coureuse/ le coureur du premier but dans ses départs du but.
  • Rappelle à la coureuse/au coureur de regarder l'entraîneur du troisième but pour son signal et de déterminer s'il /si elle devrait continuer à courir vers le troisième but.
  • Rappelle à la joueuse/au joueur le nombre de retraits.
  • Rappelle la situation à la joueuse/au joueur.
  • Surveille le deuxième but pour tous les relais rapides au but.

Responsabilités de l'entraîneur du troisième but:

  • Donne le signal à la frappeuse/au frappeur et à la coureuse/au coureur.
  • Aide la coureuse/le coureur au deuxième but dans ses départs du but.
  • Informe les coureuses/coureurs au deuxième et au troisième but de la situation.
  • Est responsable de la coureuse/du coureur allant du deuxième but au marbre et du premier au troisième but.


Appeler la partie – Qui en est responsable?

Par: Mark Smith

La stratégie du lanceur est une partie capitale de toute partie de softball et une part importante de cette stratégie devrait être celle des signaux. Les entraîneurs sont souvent les premières personnes à s'acquitter de cette responsabilité parce qu'ils ont une meilleure compréhension de la façon de mettre la stratégie en exécution et pour mettre moins de pression sur le lanceur ou sur le receveur quant aux décisions à prendre. Toutefois, pour que les lanceurs et les receveurs apprennent comment "appeler ou diriger la partie" l'entraîneur devrait les rencontrer après chaque partie pour discuter des aspects de la direction de la partie et des raisons pour lesquelles c'est important. Les facteurs qui devraient être considérés pour déterminer qui doit au départ, assumer cette responsabilité sont:

  • L'expérience du lanceur (quelle sorte de lancer il peut effectuer avec régularité)2008_pw_girls_cc_-_img_9303.jpg
  • L'expérience du receveur (sa capacité à lire le jeu)
  • La connaissance de l'adversaire (les forces de frappe de l'individu et ses faiblesses)
  • Gagner vs développer un joueur

Si on se concentre sur la victoire, les entraîneurs vont trouver difficile de confier le contrôle de la partie aux joueurs. Toutefois, s'ils se concentrent sur le développement de l'athlète, cela est une partie nécessaire de la recherche d'autonomie de leurs athlètes, de la formation leur permettant de mettre en œuvre les stratégies et de l'importance de la prise de décisions durant une partie. Les entraîneurs voient la partie d'un angle différent, ce qui donne une perspective différente de la façon de diriger une partie.  

Ils connaissent les forces et les faiblesses de leurs joueurs de même que celles des adversaires et en dirigeant la partie, ils peuvent capitaliser sur ces habiletés. Toute cette connaissance peut rendre la direction de la partie plus efficace particulièrement pour des joueurs inexpérimentés.  Toutefois, il est important de se rappeler que votre rôle est d'enseigner à ces joueurs et de les aider à progresser.

Avoir une approche graduelle et partagée d'appeler ou de diriger une partie est probablement la meilleure alternative. Cela permet à l'entraîneur de donner le ton à la façon dont une partie devrait être dirigée et de permettre aux athlètes de prendre de plus en plus de responsabilités et de se sentir à l'aise dans l'apprentissage de ce nouvel aspect du jeu.  Une bonne façon de commencer pourrait être de les laisser prendre les décisions lors d'une partie ou vous menez de façon confortable ou si votre déficit au tableau indicateur est important. Cela enlèvera un peu de pression et permettra aux joueurs de vivre des expériences et d'apprendre ce qui fonctionne. Plus ils ont confiance en eux, plus vous pouvez leur permettre d'appeler de plus en plus de manches ou de les diriger à tour de rôle.   Chaque partie devrait être suivie d'un compte rendu pour identifier comment le receveur et le lanceur se sont sentis après avoir appelé la partie et quelles stratégies semblent avoir mieux fonctionné contre certains frappeurs ou certaines équipes.  Donner aux joueurs les outils dont ils ont besoin pour réussir par eux-mêmes est le plus grand cadeau qu'un entraîneur peut faire à ses athlètes. Célébrez leur succès, laissez-les apprendre de leurs erreurs et vous formerez des joueurs qui ont confiance en eux sur et en dehors du terrain.  

Le prochain frappeur – Planifier une meilleure liste de frappeurs

Connaissant les forces et les faiblesses de vos athlètes au bâton vous aidera à déterminer l'alignement le plus efficace.  Savoir où placer votre joueur le plus rapide versus votre frappeur le plus puissant peut faire une grande différence dans les succès de votre équipe à l'offensive.  La liste qui suit résume les qualités que vous recherchez chez le frappeur de chaque position de la liste d'alignement. 

Frappeur # 1 (PARTANT)

Le frappeur partant est d'habitude le plus puissant et le plus consistant des frappeurs de l'équipe.  Il est habituellement rapide et a un bon pourcentage de présences sur les buts.    

Frappeur # 2 (VITESSE)bunting_-_mq8d2905_(2009bgcc).jpg

Le frappeur numéro deux doit être capable de faire avancer les coureurs.  Ce frappeur est habituellement fort en coups retenus ou bon cogneur, a la vitesse pour se rendre sur les buts et pour faire avancer les coureurs avec succès. 

Frappeur # 3 (LE MEILLEUR DE TOUS)

Le 3e joueur au bâton est votre meilleur frappeur.  C'est un frappeur constant, peu importe qu'il frappe des simples ou des circuits, ce frappeur se rend sur les buts.  Il est souvent habile à détecter des ouvertures dans la défensive et en tirer profit.

Frappeur # 4 (LE VIDEUR)

Ce joueur est le frappeur le plus puissant sur votre équipe.  Ce frappeur cogne fort et régulièrement.  Le rôle de ce frappeur est de faire avancer les joueurs sur les buts, il "fait le ménage".

Frapper # 5 (FRAPPEUR DE PUISSANCE)

Le 5e frappeur est un autre frappeur de puissance tout comme le numéro 4. 

Frappeur # 6 (FIABLE – SE REND SUR LES BUTS)

Ce frappeur aura les mêmes forces que le 1er frappeur, cette position en est essentiellement une de partant pour la deuxième moitié de l'alignement. 

Frappeurs 7 et 8 (FRAPPEURS PLUS FAIBLES/EN LÉTHARGIE)

Ces positions sont habituellement tenues par des joueurs qui sont présentement dans une baisse de régime, ou par les frappeurs les plus faibles.  Ces positions permettent aux joueurs de regagner confiance dans leurs moyens puisqu'il y a moins de pression.  

Frappeur # 9 (WILDCARD)

À cette position vous pouvez placer soit votre plus faible frappeur ou un autre frappeur de type partant. Ceci dépendra de la profondeur de votre équipe ou de votre stratégie de coaching. 

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Prenez donc un peu de temps pour analyser les forces et les faiblesses de vos joueurs au marbre ou sur les buts et ajustez votre alignement en conséquence. 

Un fait amusant: Notre programme des arbitres est géré par le Comité de développement des officiels et reconnu comme l'un des meilleurs au monde.