? Créer un compte
Triple Play - Develop, Learn, Compete.

Canada vs. L'États- Unis

Tel que mentionné à la Partie 1, il y a plusieurs institutions offrant un programme de softball tant au Canada qu'aux États-Unis. 

Au Canada, il y a trois principales associations de softball pour institutions postsecondaires:  l'Ontario Intercollegiate Women’s Fastpitch Association, l'Ontario College Athletic Association, et la Western Collegiate Softball Association. Parmi les trois ligues, il y a 25 collèges canadiens et universités offrant du softball intercollégial de balle rapide de compétition. 

La saison de softball canadien intercollégial va du début de septembre jusqu'à la fin octobre, avec des essais se tenant à la mi-août.  Ces trois ligues offrent un haut niveau de compétition entre les institutions ainsi que de la compétition dans un tournoi de Championnat national. 

softball_and_mitt_346x238.jpg

 

 

INSTITUTION

 

LOCALISATION

 

LIGUE

 

NOM

Université de l'Alberta

Edmonton, AB

WCSA

Golden Bears

Université de Calgary

Calgary, AB

WCSA

Dinos

Université de Lethbridge

Lethbridge, AB

WCSA

Pronghorns

Université de Regina

Regina, SK

WCSA

Cougars

Université de la Saskatchewan

Saskatoon, SK

WCSA

Lady Saxons

Université Mount Royal

Calgary, AB

WCSA

Cougars

Institut de Technologie de l'Alberta du Sud

Calgary, AB

WCSA

Trojans

Collège Constoga

Kitchener, ON

OCAA

Condors

Collège Durham

Oshawa, ON

OCAA

Lords

Collège Humber

Toronto, ON

OCAA

Hawks

Collège Mohawk

Hamilton, ON

OCAA

Mountaineers

Collège Seneca

North York, ON

OCAA

Sting

Collège St. Clair

Windsor, ON

OCAA

Saints

Université Brock

St. Catherine’s, ON

OIWFA

Badgers

Univerité Carleton

Ottawa, ON

OIWFA

Ravens

Université McMaster

Hamilton, ON

OIWFA

Marauders

Université Queens

Kingston, ON

OIWFA

Gaels

Université Wilfred Laurier

Waterloo, ON

OIWFA

Golden Hawks

Université York

Toronto, ON

OIWFA

Lions

Université de Guelph

Guelph, ON

OIWFA

Gryphons

Université de Ottawa

Ottawa, ON

OIWFA

Gee Gees

Université de Toronto

Toronto, ON

OIWFA

Varsity Blues

Université de Waterloo

Waterloo, ON

OIWFA

Warriors

Université Western Ontario

London, ON

OIWFA

Mustangs

Université de Windsor

Windsor, ON

OIWFA

Lancers

*En cliquant sur le NOM DE L'INSTITUTION, ça t'amènera au site web principal de l'institution.  En cliquant sur le NOM DE L'ÉQUIPE, ça t'amènera au site web de l'équipe

L'Ontario Intercollegiate Women’s Fastpitch Association (OIWFA) a été fondée en 2002 et regroupe les universités de la Province de l'Ontario.  Les Mustangs de l'Université Western Ontario ont particulièrement eu du succès au cours des récentes années, remportant quatre des six derniers championnats de l'OIWFA.

L'Ontario College Athletic Association (OCAA) a inscrit du softball de balle rapide à la gamme de ses dix différents sports intercollégiaux.  Des collèges de partout en Ontario sont de la compétition au Championnat de l'OCAA depuis que le softball de balle rapide a été introduit en 1981.  Le Collège Durham a connu un énorme succès remportant huit titres au cours des douze dernières années (et une deuxième place lors des autres quatre années).   

La Western Collegiate Softball Association regroupe des collèges et des universités de l'Alberta et de la  Saskatchewan. Les Huskies de l'Université de la Saskatchewan ont remporté les trois derniers Championnats de la WCSA.

Des collèges et des universités du Québec et des Provinces Atlantiques peuvent avoir des équipes de softball   qui leur sont affiliées mais elles n'opèrent pas dans des ligues sanctionnées.  

De plus, deux universités de la Colombie-Britannique, Simon Fraser University et University of British Columbia, offrent de la compétition de balle rapide de niveau Américain.  Les UBC Thunderbirds sont membres de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA) faisant partie de l'Association des Institutions Indépendantes tandis que Simon Fraser Clan est membre de la National College Athletic Association (NCAA) Division II qui évolue dans la Great Northwest Athletics Conference. Ces deux associations se mesurent à des universités américaines présentant un plus haut niveau de compétition que les trois ligues canadiennes. 

Finalement, il y a des institutions étasuniennes.  Comme mentionné au paragraphe précédent, il y a deux ligues principales sous les lesquelles opèrent les collèges et universités des États-Unis  – la NCAA et la NAIA. La NCAA compte trois niveaux de compétitions - Division I, Division II, et Division III. La Division I présente le plus haut niveau de compétition et les plus grandes institutions, tandis que les Division II et III représentent de plus petites institutions et un niveau de compétition un peu moins élevé.  En tout, il y a plus de 900 institutions à la NCAA et 205 à la NAIA ayant des programmes de softball de balle rapide de compétition.   

Ressources diverses:

http://www.canadiancollegesoftball.ca/

http://www.collegesportsscholarships.com/softball.htm

Un fait amusant: Le softball a commencé comme une alternative au baseball masculin parce qu'il pouvait être joué à l'intérieur durant l'hiver. Il a plus tard été présenté dehors et appelé "intérieur-extérieur". http://baseball.about.com/od/olympicsoftball/ss/softballorigins.htm