Les athlètes seront évalués au début du programme et formés à un niveau qui répond le mieux à leurs besoins de développement. Idéalement, le programme de CANpitch est offert dans les blocs 6 semaines de séances de groupe d'une heure une fois par semaine tout au long de l'année. Cette structure permet lanceurs la possibilité de participer à d'autres activités sportives et favorise un meilleur développement athlétique globale plutôt que la spécialisation précoce.
Au niveau de l'entrée, les compétences fondamentales de lancer sont introduites en utilisant la progression de CANpitch. Lanceurs apprennent deux concepts de base: bonne prise et la façon de lancer la balle vers une cible. L'accent est mis sur des surfaces lisses, poignet rythmique et l'action des bras. Les règles du jeu et la position de lanceurs sont également examinées.
Quand le lanceur progrès, ils sont introduits à modifications, des terrains et de la stratégie de base du jeu en mouvement. Une fois les lanceurs ont atteint un niveau de confort avec des compétences fondamentales, l'objet de CANpitch sessions change. Lanceurs commencent alors à travailler sur l'amélioration de la vitesse, le contrôle et le mouvement de la balle. Lancer à ce stade seront encouragés à développer au moins deux emplacements en mouvement et la pratique des scénarios de jeu similaires. La boule tombant, balle curbe et balle montante peut être introduit chaque basée sur la taille, la force du lanceur et le niveau de capacité.
Un fait amusant: Le softball a été joué pour la première fois en 1887 avec un gant de boxe roulé en balle (qui était souple) et les joueurs défensifs ne portaient pas de gant. Un manche à balai servait de bâton. Source: http://baseball.about.com/od/olympicsoftball/ss/softballorigins.htm