Gestion d'équipe
TENIR LE POINTAGE AU SOFTBALL – DE PRÉPARER UNE CARTE DE POINTAGE À MARQUER UNE PARTIE
Apprendre comment tenir le pointage fera de vous un atout précieux pour toute équipe. Il s'agit d'un travail très important et cela vous gardera impliqué dans le sport. C'est une tâche qui peut être faite par un entraîneur, un gérant d'équipe, un parent, une ou un bénévole ou même un joueur sur le banc.
Le premier pas dans la tenue du pointage est de préparer une feuille de pointage pour la partie. Pour faire ce travail, vous aurez besoin des informations suivantes:
- Le nom de votre équipe
- Le nom de l'équipe adverse
- L'heure de début
- Date
- Le nom du terrain
- Le nom des arbitres
- L'ordre des frappeurs des deux équipes
- Les numéros de chandail des joueurs
Après avoir inscrit l'ordre des frappeurs, vous devez noter leur numéro de position correspondant dans la colonne POS. Chaque position est représentée par un numéro comme ci-après.
- 1 = Lanceur (si le lanceur prend son tour au bâton)
- 2 = Receveur
- 3 = 1er but
- 4 = 2e but
- 5 = 3e but
- 6 = Arrêt-court
- 7 = Champ gauche
- 8 = Champ centre
- 9 = Champ droit
Il y a 2 autres positions à ne pas oublier, soit le joueur désigné (JD) et le joueur offensif seulement (JOS). Le JD est un joueur uniquement offensif, il frappe à la place d'un joueur qui ne joue qu'à la défensive. Le JOS n'est habituellement pas inscrit à l'alignement de départ, son rôle est de remplacer un frappeur de l'alignement, mais il ne joue habituellement pas à la défensive.
Maintenant que votre feuille de pointage est préparée pour la partie, vous devez savoir comment y faire les inscriptions. Ce guide de tenue de pointage vous donnera l'information sur la façon de faire les inscriptions et sur les abréviations des termes usuels de softball.
IMPLICATION
On fait souvent appel aux parents pour s'impliquer dans les événements de l'équipe et les séancesd'entraînement. C'est plus facile de donner un coup de main sur le terrain pour les parents qui connaissent et aiment ce sport, mais pour ceux qui ne sont pas athlétiquement doués, il y a plusieurs autres façons de s'impliquer:
- Apporter des collations et de l'eau
- Organiser du covoiturage pour les parties à l'extérieur
- Travailler au kiosque de concession
- S'offrir pour tenir les feuilles de pointage
- Aider à planifier des cueillettes de fonds
- Offrir à laver les uniformes de l'équipe
Votre aide ne passera pas inaperçue, vous aiderez à améliorer l'expérience de softball de votre enfant en permettant au personnel à s'attarder sur le développement de l'équipe. Des bénévoles supplémentaires aux cueillettes de fonds ou pour aider aux kiosques de concessions aideront aussi à l'améliorer la qualité de votre Association locale de softball.
Un fait amusant: Softball Canada a été établi en 1965? Avant ça le sport était divisé en groupes régionaux.