? Créer un compte
Triple Play - Develop, Learn, Compete.

Conditions d'admission

Choisir une institution peut être un processus laborieux, mais après en avoir éliminé dans la liste, tu te dois de connaître les conditions d'admission.  Même si tu es une joueuse ou un joueur de softball fantastique, la plupart des institutions te refuseront si tu ne possèdes pas les notes exigées.  

Au Canada, en ce qui concerne les collèges et les universités, les conditions d'admission se trouvent facilement sur le site web de l'institution, généralement à la page "Admission".  Chaque institution a ses propres conditions d'admission.  Même si tu es recruté(e) par une institution, tu devras généralement poser ta candidature par toi-même pour ton admission et être accepté(e) avant qu'une place te soit offerte dans l'équipe. 

Les universités canadiennes n'ont généralement pas les ressources pour offrir des bourses d'études de sport, il y a  beaucoup moins de bourses complètes pour couvrir la scolarité, les manuels, les frais de chambre et de pension.  Toutefois, il y a plusieurs opportunités pour de l'aide financière. Des bourses peuvent être disponibles et plusieurs institutions offrent des programmes de bourses aux étudiants ayant maintenu des notes moyennes de plus de 80% à l'école secondaire.  De plus, il y a plusieurs formes d'aide financière disponibles comme des prêts de la province.  Tout en présentant des demandes pour ces bourses, ces prêts, des efforts supplémentaires peuvent être requis comme des lettres de recommandation et des dissertations, mais la récompense en vaut la peine.    

goodgrades.jpg

 

Chez les institutions étasuniennes, le processus d'admission est un peu plus délicat lorsque l'on vient d'une école secondaire canadienne.  Les deux ligues majeures, la NAIA  et la NCAA ont des "Centres d'admissibilité" qui exigent des futurs étudiants athlètes de s'inscrire avant de recevoir des bourses d'études ou de faire de la compétition.  Les exigences sont généralement d'avoir une certaine moyenne pondérée et un bon résultat lors d'un test d'aptitudes générales comme le SAT (Scholastic Assessment Test) ou l'ACT (American College Test). 

La NAIA (à laquelle s'est jointe la University of British Columbia ainsi que plus de 200 institutions américaines) possède un Centre d'admissibilité et trois lignes directrices généralespour l'admissibilité une note moyenne générale de 2.0 ou plus sur une échelle de 4.0 (une moyenne de C), terminer dans la moitié supérieure de ta classe à l'école secondaire ou obtenir au moins 18 avec la ACT ou 860 avec la SAT. 

Si tu veux être une étudiante athlète/un étudiant athlète à la NCAA, tu dois t'inscrire au Centre d'admissibilité de la NCAA (NCAA Eligibility Centersoit à la fin de ta 4e secondaire (11e année) ou en début de ta 5e secondaire (12e année).  Il n'y a pas de date limite pour l'inscription, mais les futurs étudiants athlètes doivent s'inscrire avant de recevoir une bourse d'études de sport ou avant de faire de la compétition dans une institution des Division I ou II de la NCAA.  Le Centre d'admissibilité, connu auparavant comme le Centre d'information de la NCAA, détermine ton admissibilité académique pour les institutions de la NCAA (au Canada, l'Université Simon Fraser). Le Centre d'admissibilité détermine également l'admissibilité amateur puisqu'il n'est pas permis aux "professionnels" d'être de la compétition dans aucune de leurs trois divisions.  Les règlements d'amateurisme de la NCAA spécifient qu'un athlète ne peut pas avoir été payé pour une participation sportive en argent ou d'autres façons avant de faire de la compétition dans la NCAA.

La NCAA exige que les futurs étudiants athlètes s'inscrivent à un nombre spécifié de "cours de base", à l'école secondaire, qu'ils obtiennent une certaine moyenne et atteignent un certain résultat soit à l'ACT ou au SAT.  Pour plus d'information sur les lignes directrices et les exigences de la NCAA, voir  The College Board’s Guide for Student Athletes.

Les institutions américaines ont les ressources pour distribuer de pleines bourses d'études de sport, mais ceci ne veut pas dire qu'il est facile d'en obtenir.  Seulement 2% étudiants athlètes ont des bourses d'études généreuses pour fréquenter leurs institutions.  Dans la Division I de softball de la NCAA, les entraîneurs reçoivent l'équivalent de 12 bourses complètes à donner aux étudiants athlètes.  Ceci veut dire qu'ils pourraient déployer 12 bourses d'études généreuses, mais ils en remettent plus souvent 20  bourses partielles qui pourraient couvrir les frais de scolarité, mais pas les frais de chambre et de pension.    

Ressources diverses:

http://www.collegesportsscholarships.com/softball.htm
http://www.ncaa.org/wps/wcm/connect/public/NCAA/Resources/Behind+the+Blue+Disk/How+Do+Athletic+Scholarships+Work
http://students.sfu.ca/ncaa/prospectivestudentathletes.html
http://www.scholarshipscanada.com/
http://www.studentawards.com/

Un fait amusant: Le premier tournoi féminin international a eu lieu en 1965, à Melbourne, Australie, et le tournoi a été remporté par l'équipe australienne. http://baseball.about.com/od/olympicsoftball/ss/softballorigins_3.htm