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Fais-toi remarquer

Les athlètes qui désirent jouer au softball collégial ou universitaire doivent commencer tôt à se préparer.  N'attends pas qu'un recruteur vienne et te découvre, sois proactive/proactif et commence à rechercher et à contacter des entraîneurs au début de ta carrière au secondaire.   La plupart des institutions postsecondaires au Canada n'ont pas les ressources pour aller à la recherche de joueurs durant leurs années de secondaire, surtout si ces joueurs ne sont pas à proximité de leur institution. Il t'appartient de contacter les entraîneurs – fais-leur savoir qui tu es et explique-leur que leur équipe t'intéresse. 

Dans quelques institutions, tu n'aurais peut-être seulement qu'à te présenter aux essais afin d'avoir une chance de faire partie de l'équipe.  Toutefois, dans les institutions plus compétitives, il faut que tu sois recruté(e) ou au moins que tu prennes contact avec l'entraîneur à l'avance pour avoir une chance de faire des essais. 

Dans les grandes institutions comme celles de la Division I de la NCAA, leurs ressources sont presque illimitées – elles peuvent aller voir les meilleures joueuses/meilleurs joueurs au pays chaque fin de semaine.  Alors comment vont-ils te remarquer si tu n'es pas parmi les meilleurs ?  Fais parvenir des documents de recrutement et fais-toi remarquer. 

Quelles sont les habiletés recherchées ? La liste des habiletés des essais de l'Université de Toronto est:

 

Offensive: Habileté à faire contact, Habileté à faire les ajustements, Habileté à frapper la balle loin (force), Frappe situationnelle (ex.: coup retenu, frappe pour faire avancer les coureurs, etc.) Cohérence, Course autour des buts

Défensive: Capter la balle, Les mains, Force des bras, Précision du relais, Distance, Constance, Communication avec les autres joueurs, Ajustements nécessaires instinctifs/positionnements

Lancer (si applicable): Vitesse du lancer, Endroit du lancer, Mouvement de la balle, Variété et commande des lancers, Lancer situationnel, Présence/comportement sur le monticule, Habileté à s'ajuster aux situations, Communication avec le receveur et/ou autres joueurs défensifs 

 

Conseil de recrutement d'un entraîneur de la Division I de la NCAA:

Afin d'être recruté(e), il est important de prendre contact avec les entraîneurs des institutions qui t'intéressent.  Tu dois contacter toi-même l'entraîneur plutôt que de confier ça à tes parents. 

Lori Sippelentraîneure chef associée de l'Université du Nebraska recommande d'envoyer une lettre d'introduction avec des références de contact tant pour les joueuses/joueurs que les entraîneurs, et une date de graduation du secondaire, des lettres de recommandation des entraîneures/entraîneurs et une vidéo de 3 à 5 minutes:

“Une courte vidéo est toujours un bon moyen d'être vu(e).  Beaucoup d'athlètes font parvenir des vidéos par courriel ou YouTube.  Nous le visionnons généralement dès que nous recevons la lettre d'introduction.  La vidéo devrait être de 3 à 5 minutes au maximum et elle devrait faire voir des habiletés à un niveau difficile.  Donc, si l'athlète capte des roulants, l'entraîneur ne devrait pas frapper directement en sa direction plus de 5 fois, mais voir à ce qu'il capte différentes versions de frappe et montrer aussi des relais."

“Les images de frappe devraient être prises du côté ouvert de même que de l'arrière afin de voir la trajectoire de la balle.  Les lancers peuvent prendre un peu plus de temps pour nous permettre de voir les mécaniques et les prises de vue de l'arrière du marbre ou du champ centre s'il y a un zoom.

“Les informations de contact et les dates de graduations sont une nécessité dans une lettre d'introduction.  Les entraîneurs [NCAA] pourraient ne pas prendre contact avec un(e) athlète qu'après le 1er juillet de son année junior.  Nous ne pouvons faire parvenir un courriel avant le 1er septembre de son année junior.  Les entraîneurs ne peuvent communiquer avant que l'étudiant athlète ait signé [avec leur programme].  Donc advenant qu'ils envoient une vidéo et qu'un entraîneur soit intéressé à l'athlète, l'entraîneur du collège ne pourrait pas être capable de le contacter pour lui faire savoir.  C'est pourquoi le fait d'inclure de l'information sur des entraîneurs de club ou d'institutions scolaires est également important. 

“[Inclure un] calendrier de tournois ou de parties pour permettre à l'entraîneur de voir l'athlète en action serait aussi important, toutefois l'athlète doit comprendre qu'il y a des milliers de parties se déroulant toutes les fins de semaine donc, un entraîneur de fera pas un voyage à l'aveuglette.  C'est pourquoi qu'une vidéo est très importante pour être en face de lui."

Ressources diverses:

http://www.collegesportsscholarships.com/softball.htm

http://www.athleticscholarships.net/softballscholarships.htm

http://www.canadiancollegesoftball.ca/

Un fait amusant: Notre programme des ÉN a été établi en 1982. Avant cela des clubs ont participé aux Championnats du monde de la ISF.